samedi 10 janvier 2015

Seed of love 2015

J'ai participé pour la première fois au Seed of love l'année dernière. J'ai trouvé ça tellement sympa, cet échange de graines, que je remets ça cette année, bien sûr :-)

J'ai essayé de faire un peu original, alors voici ce que je propose :

Mukdenia rossii





Voici une très jolie vivace, bien rustique. Les photos parlent d'elles-mêmes :-) Le feuillage ressemble un peu à celui d'un érable, et prend de très jolies couleurs d'automne dans les tons rouges.
Allez faire un tour sur le net, il y a de belles photos qui la mettent en valeur.

Je l'utilise comme plante d'accompagnement pour les bonsais, mais je compte en planter au jardin, ce n'est pas une plante fragile !

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le semis, à part qu'elle peut se reproduire par semis ;-) !!

Armeria juniperifolia





Bon, ma plante est un peu jeune sur la photo, mais en grandissant, elle offre de merveilleux coussins tout fleuris, et lorsqu'elle n'est plus en fleurs, les feuilles sont tellement fines, que le coussin en paraît tout soyeux ! (je vous invite aussi à faire un tour sur le net pour voir ce qu'elle donne). En fait, il ne faut pas la confondre avec l'Armeria maritima, plus courante, mais dont les feuilles sont plus grandes, et les fleurs aussi.

Armeria juniperifolia est, elle, un vrai petit bijou avec son port compact, à mettre en valeur en rocaille, ou entre des dalles, comme chez moi.

À semer au froid, les graines ont besoin du froid pour germer (pas sûr que ça fonctionne cette année, surtout que j'ai conservé les graines dans mon séjour, arghhh !!).

Aloe aristata



Cette dernière photo n'est pas de moi, mais du Jardin exotique de Roscoff,  parce que cette année, si je n'ai pas oublié de récolter des graines, j'ai plutôt oublié de prendre des photos :-)

Bref, une exotique rustique ! C'est assez rare pour qu'on s'y intéresse :-) Elle résiste bien au froid, bien que les sources de rusticité n'indiquent pas la même chose : on trouve plutôt -10°C sur internet, mais mon vendeur m'a annoncé -15°C ...
Il n'a pas fait assez froid ici depuis que je l'ai plantée pour que je puisse le vérifier. Mais dans tous les cas, il faut la planter au soleil, dans un sol bien drainé, et pour l'hiver, le sol doit être sec. Ce que je fais pour cela, c'est simplement recouvrir mon massif d'exotiques rustiques d'une bâche plastique transparente, qui empêche l'eau de pluie de pénétrer.

À semer bien au chaud (20°C) :-)

Ornithogalum caudatum

(synonymes O. longibracteatum, Albuca bracteata)


Très jolie fleur en épi, la hampe florale peut mesurer plus d'un mètre !

Attention, à conserver en serre froide l'hiver elle craint le gel.

La base de la plante forme un gros bulbe, et quand le bulbe est assez gros, il produit sur sa périphérie de petits bulbes, qui se détachent et vont former une nouvelle plante.
(photo du bulbe et des feuilles à chercher sur le net ;-)).


Plantago arborescens





Voilà un plantain original ! En fait, il est arbustif (et gélif aussi, à garder en serre froide l'hiver). Mais sur mes photos, ça ne se voit pas encore bien car il n'a que deux ans.
Mais dans son milieu d'origine (aux îles Canaries, par exemple), il devient un véritable arbuste !
Comme là  (photo d'origine : https://www.flickr.com/photos/gcnursery/5909263960/)


Celui-là se sème très bien, car c'est un ami qui l'a semé et me l'a donné (merci Laurent, si tu passes par là ;-)). À semer au chaud, bien sûr.

Le règlement du Seed of Love (SOL) est ici : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103. Je rappelle brièvement que pour participer, il faut déjà proposer soi même au moins trois sortes de graines (même en petite quantité), et ensuite, laisser un commentaire sur les blogs ou articles Facebook des participants, en indiquant ce que vous souhaitez comme graines (autant de variété que vous souhaitez, et s'il n'y en a pas pour tout le monde, il y aura tirage au sort).

À très bientôt, j'espère ;-)

EDIT 23 février : 
La Mukdenia a eu beaucoup de succès, il a donc fallu tirer au sort, et c'est Excel qui s'y est mis ! (bien que j’eusse pu aussi compter sur une main innocente, une patte innocente, ou un sabot innocent, mais je trouve Excel bien plus coopératif :-))
Bref, seules 7 personnes n'auront pas de Mukdenia, je suis désolée pour elles, mais elles auront les autres graines qu'elles ont demandées.
Les gagnants sont donc :  1, 4, 6, 8, 9, 11, 13, 14, 22, 23, 26, 34, 35, 36, 46, 49, 51, 57, 59, 61, 62, 66, 75, 76, 86 et 110.
Pour toutes les autres plantes, la demande peut être satisfaite !

Précision importante pour les graines de Mukdenia : j'ai dû employer un microscope pour distinguer les graines des autres parties des fleurs séchées !!!! Bref, j'ai ensuite commencé à séparer les graines du reste, mais ça prenait tellement de temps, que j'ai tout simplement mis les fleurs dans les sachets.
MAIS : les graines vont sûrement plus on moins tomber des fleurs (normal, c'est le principe du semis naturel :-)). Donc regardez bien au fond du sachet, il y aura sûrement de minuscules graines : semer-les bien, car si ça se trouve, si vous ne semez que les fleurs, il n'y aura pas de graines dedans.

Voilà, je suis ravie de vous envoyer un petit bout de mon jardin, et bonne chance pour les germinations ;-)

88 commentaires:

  1. Bonjour Florence. Très original, ton choix ... et très intéressant. Je me verrais bien tenter le semis de Mukdenia rossii.
    Bon dimanche.
    Philippe N° 14.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Glorence, en effet selection originale. Je tente ma chance pour le mukdenia rosii. Bonne journee, Chantal alias numéro 9

    RépondreSupprimer
  3. Désolée pour la faute de frappe Florence

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florence, oui un choix vraiment différent! et en fait toutes ces plantes me plaisent, mais plus spécialement Armeria juniperifolia, Ornithogalum caudatum et Aloe aristata, alors si je n'ai, ne serait ce qu'une seule de ces graines originales au tirage au sort, je t'en remercie beaucoup par avance! et te souhaite une belle année fleurie au jardin! Catherine, N°45

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Florence, voici une sélection très originale. Je suis le n° 5 et je tente ma chance pour l'armeria juniperifolia. je connais le maritima que j'ai dans mon jardin mais celui-ci non, il me semble très intéressant. Belle année et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Buongiorno Florence, sono rossana, numero 57. Tento la fortuna con Mukdenia rossii. Grazie e buon anno!! rox

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Florence c'est aussi ma 2e participation au SOL mais elle est plus modeste et moins originale, mais si le coeur t'en dit je suis le n° 87 et ce bel Ornithogalum me tente infiniment. Croisons les doigts. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Florence; je porte le N°8 et serais intéressée par Mukdenia rossii et Aloe aristata; bonne journée Josiane Weitz

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Florence! j'aimerai tenter ma chance pour les Mukdenia rossii. je suis N°22! je te souhaite une belle et agréable soirée et merci!!!! BON SOL!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Florence , quelle originalité
    Je tente la
    Mukdenia rossii , mon N°est le 62 , à bientôt ...

    :


    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Florence. Tout en étant, par le coeur, solidaires avec les rassemblements qui ont eu lieu cet après-midi, je me suis promenée sur les blogs et les articles FB et j'ai fait mon "marché" SOL. Je termine avec tes propositions et craque pour Ornithogalum caudatum. J'ai le N° 73 (Ln Jwé). Bon SOL !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Florence,
    J'ai le n° 35 et suis tentée par le mukdenia rossii
    Merci,
    Eliane

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, j'aime beaucoup ta liste, il y a que des inconnues pour moi! D'ailleurs c'est grace au SOL que je découvre ton blog et je vais te rajouter à mes lectures. Je porte le numéro 33 et j'aimerai bien essayer le semis de l'ornithogatum caudalum. Bonne soirée et bon SOL

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Florence.
    Quelle jolie liste :) Je vais tenter ma chance pour le Mukdenia rossii (même si je ne suis pas sûre que ma terre argilo calcaire soit faite pour elle) et l'Armeria Juniperifolia. J'ai le numéro 23...
    Bon SOL
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Florence,
    Merci pour cette jolie ballade au gré de tes plantes, très jolies d'ailleurs
    Je suis la candidate n° 11 et je vais jouer pour les graines de ton très joli Mukdenia puis du grand Ornithogalum, voila qui devrait aller
    Je te souhaite une très bonne année et un très bon Sol
    @ bientôt - Christine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Florence, je découvre ton blog grâce à ce SOL et j'en suis ravie. Nous ne sommes sans doute pas très loin ! Je suis très sensible au beau feuillage alors je vais tenter ma chance pour le ravissant Mukdenia rossii. Je suis le numéro 59.
    Très bon SOL 2015 à toi !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour florence,plantes très étonnantes
    je tente ma chance pour mukdenia,alpe,et ornithogalum
    bon sol
    je suis N °36

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Florence.
    Si je propose à ton armeria de prendre un peu d'altitude, tu crois qu'il acceptera ? Son feuillage m'intrigue autant que ces fleurs et comme son cousin accepte de fleurir pourquoi ne pas essayer celui là. Je tente donc ma chance pour un petit coussin de feuilles fines comme des épingles
    Je suis Hélène ou Bohême et j'ai le n° 25

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Florence : Mon dieu !!! Ce Mukdenia rossii !! Je ne tente ma chance que pour lui mais je croise très fort les doigts pour que la chance me sourie ! Une beauté ! Merci pour cette belle proposition . Mon n° est le 51. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Florence, je viens juste te souhaiter un très bon SOL , tu as des plantes très intéressantes particulièrement le Mukdenia , mais il ne serait pas bien dans mon terrain sec. Bonne soirée Lina 89

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Florence, tu présentes des plantes vraiment originales ! J'ai le numero 10 et je tente ma chance pour l'armeria juniperifolia :)
    Bon SOL
    Lydie

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Florence, Je confirme, tes plantes sont vraiment originales. Je suis Martine, numéro 66 et tente ma chance avec le mukdenia rossii et le plantago arborescens

    Merci beaucoup
    Martine - Martine au jardin

    RépondreSupprimer
  23. Je me présente je m’appelle Michel N°86
    Je suis intéressé par
    Mukdenia rossii

    Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Florence,
    je suis le numero 97 et je tente ma chance pour Plantago et Armeria.
    Bonne année et bon SOL!
    Chiara

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Florence! :)

    Bienvenue dans le SOL 2015!
    Je suis le n° 83 et je tente ma chance pour les semis de Mukdenia rossii, Armeria juniperifolia et Ornithogalum caudatum.

    Merci et bon SOL!
    Bisous!
    Titty

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Florence, je suis le n°27 et je tente ma chance pour "Aloe aristata" c'est pour la collection de succulentes de ma fille (Chloé, 9 ans, http://lepetitjardindechloe.blogspot.fr/). Merci d'avance et bon SOL à toi, Fabienne

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Florence, nous avons le n°63 et nous tentons notre chance pour ce beau Ornithogalum caudatum.
    Bonne soirée. Laurent et Marielle

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Florence, tu nous proposes de plantes très originales. J'ai le n°61 et je vais tenter ma chance pour le mukdenia rossii et l'aloe aristata. Merci et très bon SOL !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Florence ...je tente ma chance pour Mukdenia rossii! Je suis le n°76.Bonne annèe fleuri!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Florence , je craque pour le Mukdenia rossii , alors si j'ai un peu de chance je suis le n° 49.
    Bonne soirée et bon SOL.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Florence. Je viens de voir ta liste et je tente ma chance pour l'ornithogalum. C'est une espèce que je ne connais pas... Je porte le numéro 31. Belle année fleurie à toi. Biz.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Florence, je suis le n°110 et je viens tenter ma chance pour ton Mukdenia rossii... Merci et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour je suis Gérald le numéro 20. Je suis intéressé par Ornithogalum caudatum et par le plantain arborescent.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir et meilleurs vœux pour cette nouvelle année Florence
    Je suis Corinne liste 13 et je participe pour le Mukdenia rossii et l'ornithogalum caudatum.
    J'espère avoir de la chance. Très bon Sol et à bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Florence,
    Je serais bien curieuse de voir ce mukdenia rossii que je ne connais absolument pas. J'ai le n°1. Bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir

    nous avons le numéro 4, comme Isabelle je tente ma chance sur Mukdenia rossii

    merci

    bon SOL même si il reste plus beaucoup de jours

    jean rené

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Florence
    oh dis donc il y a déjà eu de nombreuses demandes, ta sélection est sublime :-)
    On tente notre chance pour Mukdenia rossii et l'Armeria juniperifolia
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Florence,
    J'ai le numéro 46. Je tente ma chance pour tes graines de Mukdenia Rossii, Armeria Juniperifolia et Ornithogalum Caudatum.
    Bon SOL et bonne après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  39. Coucou florence,
    Quelle sélection ! Avec une rareté que je cherche depuis très longtemps : l'ornithogalum blanc auquel j'ajouterais : l'amerra et bien sûr, le très peu connu : Mukdenia, de toute beauté. Je croise donc les doigts pour qu'au moins une de ces belles vienne garnir mon jardin.
    Je suis Anick (liste 26) et te souhaite un très bon SOL et une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Florence,
    je suis le n° 68 et je tente ma chance pour quelques graines de Mukdenia rossii et l'aloe aristata, bonne soirée Christian le jardinier

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Florence,
    Je vais tenter ma chance pour Armeria juniperifolia et Mukdenia rossii !
    J'ai le numéro 107.
    Bonne soirée ^^
    Julie

    RépondreSupprimer
  42. ciaooo Florence ...sono Alida Alida n. 112 ...partecipo per la Mukdenia rossii e l' aloe aristata ...buon SOL a te e grazie...... Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Florence,
    Elles sont magnifiques tes photos! Merci pour cette belle sélection qui nous fait découvrir des espèces peu fréquentes dans nos jardins. Je tente ma chance pour le Mukdenia rossii et l'Ornithogalum caudatum. Je reviendrai faire un tour sur ton blog très vite. A bientôt. Katia (58)

    RépondreSupprimer
  44. buonasera Florence sono il numero 34 e partecipo per Mukdenia rossii buon anno grazie laura

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Florence ! J'aime beaucoup ta sélection de graines et je tente ma chance pour Mukdenia rosii et Aloe aristata. Je suis le n° 90. Merci !

    RépondreSupprimer
  46. bonsoir,
    pour ma première participation au SOL, j'ai le numéro 80uelle sélection intéressante. Je vais tenter ma chance avec les graines d'ornithogalum et celles de ce si joli plantago (celui qui colonise ma "pelouse" n'est hélas pas aussi joli!).
    bon SOL
    Cécile

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir, je ne connaissais pas le muckdenia rosi ni l'aloe aristata...
    de toutes façons bravo pour les photos, et les carrés d'ardoise, j'aime beaucoup
    Catherine N°100
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Florence,

    Je vote pour l'armeria et le plantain.

    Bien cordialement, je suis le 116!

    Laurent

    RépondreSupprimer
  49. Merci à toutes et à tous pour votre participation et vos gentils commentaires !
    J'ai mis l'article à jour suite au résultat du tirage au sort.
    C'est maintenant la poste qui va travailler lol !

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Florence
    Merci pour ce tirage au sort qui me permettra d'accueillir chez moi un bout de ton jardin
    Je suis ravie ;-)
    @ tout bientôt

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Florence! je suis très heureuse de pouvoir accueillir tes graines!!!! un gros MERCI, et je te souhaite un bon week end!!! :-)

    RépondreSupprimer
  52. merci beaucoup Florence, je suis ravie d'accueillir ces plantes originales chez moi!! très bon WE, bises bretonnes (N°45)

    RépondreSupprimer
  53. Merci , merci!!!!!!!!!!!!
    je suis très contente!!!!
    Dans l'adresse il y a un erreur......c'est juste SALERNO...pas Sardaigne!!!!!!!
    Bisous de l'Italie.
    Maria

    RépondreSupprimer
  54. Merci , merci!!!!!!!!!!!!
    je suis très contente!!!!
    Dans l'adresse il y a un erreur......c'est juste SALERNO...pas Sardaigne!!!!!!!
    Bisous de l'Italie.
    Maria

    RépondreSupprimer
  55. Super ! merci beaucoup Florence ! Je suis ravie :-)))

    RépondreSupprimer
  56. Rhooolala ... Merci beaucoup Florence .... hâte de voir tes jolies fleurs dans mon jardin

    RépondreSupprimer
  57. Que je suis contente de faire partie des chanceuses pour le joli Mukdenia ! Certaines graines ressemblent à de la poussière, tu as raison ! Je serai attentive ! Je te donnerai des nouvelles. Amuse-toi bien dans la découverte de tes cadeaux et merci de tout coeur !

    RépondreSupprimer
  58. Que je suis contente de faire partie des chanceuses pour le joli Mukdenia ! Certaines graines ressemblent à de la poussière, tu as raison ! Je serai attentive ! Je te donnerai des nouvelles. Amuse-toi bien dans la découverte de tes cadeaux et merci de tout coeur !

    RépondreSupprimer
  59. je suis ravie d'avoir gagné. Et promis, on va bien fouiller le fond du sachet...Tout ça pour rien, ce serait ballot !
    Bon week end
    Martine - numéro 66

    RépondreSupprimer
  60. je suis ravie d'avoir gagné. Et promis, on va bien fouiller le fond du sachet...Tout ça pour rien, ce serait ballot !
    Bon week end
    Martine - numéro 66

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Florence, excel a bien fait les choses: je suis ravie de pouvoir installer le mukdenia de chez toi chez moi!!!!! Je serai bien vigilante pour le semis. Merci, merci et bisous

    RépondreSupprimer
  62. Merci Florence. Je prendrai bien soin de tes bébés. Francine n°31.

    RépondreSupprimer
  63. Coucou Florence ! Je suis déjà si contente d'avoir gagné l'Aloe ! Merci infiniment Florence ! Bises
    Monique n° 90

    RépondreSupprimer
  64. Grazie Florence....felicissima di avere i tuoi semi nel mio giardino!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  65. Oh chouette chouette chouette, grand merci

    RépondreSupprimer
  66. Bonsoir Florence. Heureuse de figurer parmi tes gagnants. Un grand merci. Hélène Jouet

    RépondreSupprimer
  67. Grand merci Florence ! Quel bonheur d'accueillir un petit morceau de chez toi dans mon jardin ! Passe une bonne fin de dimanche. Anick

    RépondreSupprimer
  68. Un grand merci Florence. Nous allons chouchouter ton ornithogalum.
    Laurent et Marielle

    RépondreSupprimer
  69. C'est super, ça! Ca veut donc dire que les autres ont gagné (s'ils n'ont pas choisi le mukdenia)?! Si j'ai bien compris, un tout grand merci. Et sinon, tant pis, ce n'est pas bien grave.


    Bises

    Laurent (116)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Laurent, il y a assez de graines pour tout le monde (sauf pour la Mukdenia) !

      Supprimer
  70. Bonjour Florence ! Un petit message pour te dire un grand merci, j'ai reçu ta lettre aujourd'hui ! J'espère que je réussirai ces semis de muckdenia... Le feuillage est à tomber ! J'ai découvert que nous n’étions pas très loin, alors bon printemps à toi voisine du Seeds of love ;)

    RépondreSupprimer
  71. Bonsoir Florence
    ta lettre est arrivée et je te remercie 1000 fois pour ton envois
    Bisesssssssss

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Florence. Un grand merci; je me réjouis de voir ces plantes que je ne connaissais pas.
    Bon dimanche.
    Philippe ( 14 ).

    RépondreSupprimer
  73. Ton courrier est arrivé à bon port et tes petites graines se portent à merveille. Encore merci Florence.
    Laurent et Marielle

    RépondreSupprimer
  74. Merci pour les graines d'ornithogalum. Elles sont bien arrivées. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  75. Merci Florence, c'est arrivé aujourd'hui. J'ai toutefois reçu l'ornithogalum (que j'ai déjà depuis quelques années) en lieu et place du plantain arborescent. S'il te reste des graines, je serais ravi d'en recevoir, et sinon, c'est déjà très bien comme ça.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, oui, je me suis trompée en notant tes souhaits ! Il me reste des graines, pas de souci, je t'envoie un paquet :-)

      Supprimer
    2. C'est vraiment gentil à toi! C'est reçu (la semaine dernière), merci beaucoup!

      Supprimer
  76. Bonsoir Florence et merci beaucoup pour les graines et la belle photo qui sont arrivées ce matin. J'en suis ravie et je croise les doigts pour la réussite des semis ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Florence. Je voudrais te remercier pour ton sachet de graines d'Aloe aristata. J'espère réussir le semis. Merci encore et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  78. Tes graines de mukdenia rossii sont bien arrivées chez moi ! Merci beaucoup ! Le jardin d'Eliane n° 35

    RépondreSupprimer
  79. Bien reçu tes petites graines Florence, un gros merci de Bretagne

    RépondreSupprimer
  80. merci tout plein pour les petites graines, je vais les semer bientôt! des bises de Bretagne, Catherine, N°45, http://côtéterres.com/blog/

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Florence.
    Merci beaucoup pour tes petites graines !!!!
    Bon week end ^^
    Julie

    RépondreSupprimer
  82. Voici un blog qui m'a définitivement motivée pour participer au SOL 2016. Reste à choisir les 3 premières plantes à proposer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Tu peux choisir davantage que trois plantes ... :-)
      Je me suis baladée sur ton blog, il est très intéressant, et ton jardin a l'air très beau, j'aime beaucoup ! Le paon ajoute la touche finale sur les photos :-)

      Supprimer
  83. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...